Sécurisation des chantiers
Le vol sur les chantiers sont une pratique courante, et les conséquences sont lourdes pour les entreprises : retard dans l’achèvement des travaux, désorganisation, coûts supplémentaires non négligeables et sécurité.
Beaucoup de matériaux sont subtilisés, comme les câbles, outillages et même parfois des éléments déjà installés : fenêtres, tableaux électriques, WC,
radiateurs, portes, etc.
Dans certains cas, les vols répondent à des commandes, et ils sont bien organisés, il n’est pas rares de voir des engins, dont le coût représente des dizaines de milliers d’euros, s’envoler.
La Fédération française du Bâtiment (FFB) estime à 1 milliard€ par an, le préjudice lié pour les entreprises du BTP.
Quels sont les moyens de protection et les conséquences?
La première solution est d’assurer son chantier, sauf que l’assurance intervient après dommage, et pour la plupart des cas une avance de trésorerie est nécessaire. Autre point, rarement la totalité des matériaux sont assurés, on estime que seulement une machine sur deux l’est. En cas de vol, cela engendrera une perte financière.
Notons également que la réputation de l‘entreprise rentre en jeu, il est mal vu, lorsqu’un promoteur prend du retard sur l’achèvement des travaux. Sauf que s’il manque des sacs de ciment, il faut attendre le réapprovisionnement pour continuer; si c’est un ordinateur qui a été dérobé, récupérer les informations contenues dans le disque dur prend du temps.
A contrario, une entreprise qui tient ses coûts et ses délais est un point très positif en terme d’image.
La deuxième solution, et la plus plébiscitée, est celle de sécuriser le chantier.
- Dispositifs électroniques, comme les caméras de vidéosurveillance et alarmes. Alerte, et en cas d’intrusion elles constituent une preuve.
- Contrôle d’accès, des portiques d’accès avec badgeuse pour éviter l’accès aux personnes étrangères au chantier.
- Agents de sécurité sur place, la présence d’un maître chien est dissuasive, et permet une sécurité 24/24. Rappelons qu’une grande majorité des vols ont lieu la nuit, lorsque les chantiers sont moins peuplés.
- Puce GPS, pour tracer les engins mécaniques.
La société SMABTP, assureur spécialisé des professionnels de la construction et de l’immobilier, encourage fortement la prévention. Les mesures mises en place, sont prises en compte dans le montant des cotisations et des franchises du contrat.
Le meilleur moyen d’y faire face reste la prévention.
Chez Ippon Sécurité nous avons développé des solutions clé en main pour protéger les chantiers, notre expérience vous garantit la fiabilité technique et le respect des règles. Consultez-nous