INTERVENTION-SUR-ALARME

Une intervention sur alarme est nécessaire pour vérifier sur place l’origine de l’alarme reçue en provenance d’un lieu télé surveillé ou une station de télésurveillance. C’est ce que l’on appelle communément « la levée de doute » pour les alarmes de maison, alarmes de bureau ou alarmes techniques (incendie, l’inondation…).

Elle est déclenchée et exécutée, en fonction de consignes préalablement mises au point avec le client dans les délais les plus réduits possibles par des équipes motorisées et pré positionnées par secteur géographique.

Les intervenants restent en permanence en contact radio avec la station de télésurveillance.

Arrivés sur place et après une ronde de reconnaissance, les agents de sécurité, ou encore les maitres-chiens prennent les mesures conservatoires qui s’imposent.

En aucun cas les intervenants ne se substituent aux forces de police ou de gendarmerie qui sont systématiquement appelées en cas d’effraction ou intrusion constatée. Si l’alarme a pour origine un problème technique, l’intervenant applique les consignes prévues, et ne quitte les lieux qu’une fois la situation réglée. Chaque intervention donne lieu à l’établissement d’un rapport précis.

Lors de l’intervention d’un agent de sécurité sur site munis d’une solution de surveillance vidéo celui-ci peut être amené à revisionner les séquences vidéos ou images.

La vidéo surveillance est un système de caméras, disposées dans un espace public ou privé, dans le but de le surveiller à distance.

Rassurer, dissuader, témoigner, tel pourrait être le triptyque de la vidéosurveillance.

Les images obtenues grâce aux caméras de surveillance sont ensuite visionnées et/ou archivées.

Les fonctions principales de la vidéosurveillance sont les suivantes :

  • Dissuader les actes de malveillance
  • Apporter des preuves
  • Contrôler des flux de circulation
  • Contrôler les opérations de caisse dans un magasin
  • Contrôler l’accès à certaines zones
  • Lutter contre le terrorisme